Astrologie Positive

“ Mieux comprendre pour mieux aimer ”

Les ressorts de l’astrologie

astrologie-ouv-autre

L’astrologie, une ouverture vers l’autre

L’astrologie est un langage symbolique qui relie au monde et aux autres. Bien se connaître, avoir une bonne opinion de soi, optimiser ses potentialités sont autant d’éléments qui permettent d’avancer dans la meilleure direction, en minimisant les risques d’échec. Car c’est en se connaissant et en s’appréciant à sa juste valeur que l’on peut mieux comprendre et aborder l’autre. Le proverbe qui convient pour ce chapitre est : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Cet autre, si différent de nous, a pourtant les mêmes besoins, souvent les mêmes désirs, universels. Et pourtant, qu’il est difficile de se comprendre ! L’accélération des techniques de communication, les ouvertures des frontières, les facilités des échanges internationaux, le monde se lit aujourd’hui comme un livre ouvert, en temps réel. Nous sommes abreuvés d’informations venant de toute part qui inondent notre quotidien. Pourtant nos incompréhensions vis-à-vis de l’autre demeurent car les modes et manières d’entrer en relation, les mœurs et coutumes, les différenciations sexuelles, raciales, religieuses, sociales, eux, souvent perdurent ou évoluent à un rythme plus lent et de façon très inégale.

Aller à la rencontre de l’autre, c’est aussi faire preuve de philanthropie, être capable de se mettre à sa place, dans son contexte global, et cela n’est pas si simple puisque pour « réussir en société» notre système occidental nous inculque à persuader et à se persuader être les meilleurs, des individus à la pensée et à l’intelligence supérieures… pas évident d’accepter alors de descendre de ce piédestal. Il reste bien peu de place à l’humanisme et à l’altruisme avec ce genre de préceptes.

Nous venons d’horizons multiples, portons une histoire, avons un vécu, une éducation, des idéaux qui diffèrent. Il n’est pas rare que dans une même famille, des gens se déchirent, souvent par incompréhension mais surtout par négligence de réels échanges. Naturellement, et par paresse aussi, nous sommes attirés par des personnes partageant nos concepts, nos valeurs morales, façonnées par une éducation similaire, qui nous ressemblent même peut être physiquement, car cet effet miroir rassure, tout simplement.

Contrairement à cet autre – plus la différence paraît grande plus le fossé sera ressenti comme infranchissable – qui effraie et amène avec lui, mystère, inconnu, éventuellement des remises en cause qui risqueraient d’effondrer un confort acquis et des idées bien établies, même si ceux-ci ne nous conviennent pas vraiment ou même pas du tout. Beaucoup préfèrent ignorer ou fuir pour se préserver, pensent-ils, rester « les meilleurs », plutôt qu’essayer de le comprendre, d’établir le contact avec la possibilité de s’enrichir mutuellement et spirituellement.

L’astrologie est la science du non visible, du non cartésien, et élève à une pensée supérieure différente. Elle apporte un nouvel éclairage, une part de sagesse emprunte d’humilité car elle nous fait prendre conscience que bien que maîtres de notre destin, de nos choix et de notre libre arbitre, certains faits nous échappent.

Quel cadeau nous fait le ciel en nous laissant nous introduire et lire en son cœur !