Astrologie Positive

“ Mieux comprendre pour mieux aimer ”

La marche du temps

maisons

Circonvolution des planètes

Le système solaire s’apparente à une horlogerie d’engrenage de roues qui débite la durée en temps.

Ainsi les petits cycles s’intègrent aux plus grands, les apports mineurs aux apports majeurs pour former un ensemble homogène dans une chaine continue.

L’évolution des événements par ses tenants et aboutissants se rattache à une succession de séries ordonnées. La vie est mouvement et les planètes n’échappent pas à cette règle.

Chacune évolue à un rythme qui lui est propre.

Ainsi les cinq planètes rapides, sont analysées d’abord par rapport au signe dans lequel elles se situent avant d’être, comme les autres, considérées en maison et en aspect.

Les plus importantes sont le Soleil et la Lune, seuls astres dont la rotation est permanente, directe (ne rétrogradent jamais) et relativement régulière.

La Terre tourne en ellipse autour du Soleil soleil en 365 jours et quart. Luminaire le plus important puisqu’il est la source de toute vie et que notre système s’articule autour de lui. Il permet la réalisation de l’être, lié au jour et à la conscience.

La fugitive Lune lune met 28 jours pour faire le tour de la Terre, durée pendant laquelle elle visite tous les signes du zodiaque et toutes les planètes qu’elle relie à la Terre, en reflétant toujours la même lumière du Soleil, mais sous des formes changeant en fonction de sa position autour de la Terre.

Elle est la planète la plus rapide de notre système. Elle est la mémoire, liée à la nuit et à l’inconscience.

Mercure mercure est une planète intérieure, c’est-à-dire entre la Terre et le Soleil, elle est la plus proche du Soleil, si bien qu’elle se retrouve souvent dans le signe solaire. Sa révolution est de 88 jours, elle rétrograde 3 fois dans l’année. Mercure est le messager et le mouvement. Il apporte la bonne parole, si dissonant excite et fatigue.  

Vénus venus est la deuxième et dernière planète intérieure qui ne s’éloigne pas du Soleil de plus de 48°. Elle fait sa résolution en 225 jours, rétrograde avant de reprendre sa course en direct. C’est l’étoile du berger, la petite chance, une caresse. Elle établit le pôle amoureux et la séduction.

Si dissonante, elle gâche en faisant trop, en gourmandise, en dépenses ...

Mars mars fait sa révolution en 2 ans environ, rétrograde avant de repartir en direct. Il engendre l’action, est le déclencheur, donne le clap de départ ou négativement est l’étincelle qui « met le feu aux poudres ».

Les deux planètes sociales rythment la croissance et l’intégration. Jupiter, planète d’air horizontale ouvre l’espace, apporte le poids dans la communauté alors que Saturne, planète de terre verticale s’attache aux notions de hiérarchie et de responsabilité.

Si on considère qu’une vie humaine peut atteindre environ 100 ans :

Enfin les trois dernières planètes dont tient compte notre astrologie occidentale évoluent très lentement. Elles sont, de ce fait, d’abord analysées en maison dans un thème individuel, puis en aspect et en signe. Bien qu’influençant le thème natal, elles sont aussi étudiées pour expliquer les aspects karmiques de l’incarnation, comprendre les liens intergénérationnels et servent de base à l’astrologie mondiale.

Uranus uranus qui met 84 ans et 7 jours avant de revenir à son point initial, pourra faire un peu plus d’un tour complet. Il tourne des pages de façon irréversible, ouvre les têtes de chapitres, fait vibrer « sans prévenir » car il intervient de façon fulgurante.Uranus avance deux fois plus vite que Neptune et reste donc 7 ans dans le même signe. Si dissonant forte autonomie qui marginalise, risque d’accident.

Neptune neptune qui fait un tour complet du zodiaque en 164 ans et 8 mois, quant à lui pourrait aller jusqu’au trois quart de tour. Il apporte une ambiance, un ressenti inexplicable, du flou ou une providence. Il peut aussi révéler une vocation.Il reste 14 ans dans un même signe.

Pluton pluton dont la révolution en ellipse très irrégulière avec plusieurs rétrogradations, est de 249 ans ne lui permettra de ne faire qu’un demi-tour du zodiaque. Son arrivée provoque un certain malaise et son impact puissant. Il brasse, malaxe, descend au plus bas, avant d’imploser et transformer en profondeur. Il reste environ 16 ans dans un signe. Planète du pouvoir et de la libido. En cas de dissonance, stratèges sous-jacents pour manipuler.

Les progressions des cinq planètes lentes (de Jupiter à Pluton) formeront de nouveaux aspects ou configurations (harmoniques ou dissonants) par rapport à elles-mêmes telles qu’elles figurent dans un thème natal. On parlera alors d’aspects planétaires en âge pur.